Fanuc, un partenaire idéal dans la production

Le robot collaboratif léger de FANUC offre une fiabilité et une sécurité extrêmes - Programmation facile - Applications polyvalentes - Pièces détachées Robots Fanuc

Le robot collaboratif léger de FANUC offre une fiabilité et une sécurité extrêmes – Programmation facile – Applications polyvalentes

La nouvelle génération de robots légers collaboratifs de FANUC est arrivée. Après avoir présenté les premiers prototypes du CRX-10iA à l’IREX de Tokyo en décembre 2019, la société fait maintenant venir les premiers modèles en Europe. À partir d’août 2020, le robot blanc mince avec une charge utile de 10 kilogrammes sera initialement installé dans les salles d’exposition de FANUC à travers l’Europe. Ensuite, la livraison aux premiers clients commencera. Les principales caractéristiques du CRX-10iA sont sa sécurité, sa facilité d’utilisation et sa très grande fiabilité.

Les développeurs ont accordé une attention particulière à la sécurité du robot léger. Le CRX-10iA arrête son mouvement dès le contact très léger avec l’homme. S’il rencontre un objet dur, le robot s’en éloigne automatiquement. L’opérateur peut également repousser le robot manuellement sur trois axes. La conception fluide et élégante offre une protection contre l’écrasement et fait du CRX-10iA un partenaire idéal pour les employés de production. Le nouveau robot est conforme à la norme de sécurité ISO 10218-1.

 

Vitesse en fonction du mode

Pour rendre le robot aussi flexible que possible, il peut fonctionner à la fois en mode coopératif à une vitesse maximale de 1000 millimètres par seconde et en mode autonome à des vitesses allant jusqu’à 2000 millimètres par seconde. Un changement de mode peut être utile la nuit ou le week-end, par exemple, lorsque le robot peut effectuer des tâches de manière autonome sans que des travailleurs humains ne soient à proximité. Un système de signalisation sur le robot indique le mode actif. Des capteurs de sécurité supplémentaires peuvent être utilisés pour ralentir la vitesse jusqu’à la vitesse autorisée si une personne se trouve dans la zone de travail.

La convivialité du CRX-10iA commence dès l’installation. Le robot, qui ne pèse que 40 kilogrammes, et le contrôleur de 20 kilogrammes peuvent être facilement transportés sur leur lieu d’utilisation et mis en place à la main. Le nouvel écran tactile intuitif est doté d’une interface utilisateur claire avec des symboles graphiques, et la programmation est possible grâce à la fonction « Drag and Drop ». Cela signifie que même les débutants en robotique peuvent créer des programmes de travail en quelques étapes simples. Pour apprendre au robot la séquence de mouvements souhaitée, l’opérateur peut également guider le robot manuellement.

Les professionnels peuvent modifier l’interface utilisateur en appuyant sur un bouton et faire afficher un terminal de programmation classique ou bien connecter un iPendant au CRX-10iA. Avec le mode « teach pendant » et l’iPendant, une programmation complexe est possible.

 

Mises à jour régulières des logiciels

Autre nouveauté : à l’avenir, les clients pourront mettre à jour eux-mêmes le logiciel du robot FANUC et l’enrichir de diverses mises à jour. Pour l’adaptation des pinces, des capteurs ou des caméras, FANUC fournit des kits de développement logiciel permettant une connexion rapide et facile avec des accessoires tiers.

Le CRX-10iA répond également aux normes de qualité les plus élevées en termes de fiabilité. Par exemple, il répond à l’exigeant indice de protection IP67, qui lui permet de charger et de décharger des machines dans lesquelles il y a de l’humidité. Même les très fines particules de poussière, comme celles générées par les applications de polissage, ne posent aucun problème. Le contrôleur et la tablette ont un indice de protection IP54 et sont donc parfaitement adaptés à une utilisation dans la production industrielle.

Laisser un commentaire